Histoire des familles et automobiles

L’automobile est intimement liée à l’histoire des familles du XXe siècle.

N’avez-vous pas dans votre famille une automobile qui a souvent fait parler d’elle? Celle d’un oncle, ou de votre grand-père, dont vous possédez uniquement quelques vieilles photographies en noir et blanc, accompagnées de quelques anecdotes transmises par la génération précédente?
Cette auto est liée à l’histoire de la famille. Même si elle a été détruite depuis, elle fait partie de la mémoire familiale. Histoires d’Actes peut retracer l’histoire de votre véhicule ancien, en partant de photos anciennes (plaque minéralogique visible).

Histoires d’Actes peut aussi retracer l’historique de votre auto ancienne, si vous êtes collectionneur et cherchez à en savoir plus sur le « vécu » de votre véhicule, de sa conception à nos jours. Un historique sur les différents propriétaires qui l’ont possédée (contexte d’achat ou de commande en usine, métier, lieu de vie…) est également possible.

Pour cette prestation, un dossier complet vous sera remis : copie des registres d’immatriculation trouvés, biographie et brève généalogie des propriétaires successifs si cela est possible (en respectant la législation concernant la protection des personnes contemporaines), cartographie des lieux rencontrés, mention des sources consultées, photos anciennes du véhicule ou coupures de journaux anciens, s’il en existe. Les recherches se feront à partir d’une Carte Grise du véhicule du client (pour prouver l’identité et la propriété), ou d’une photo ancienne de son choix (avec plaque minéralogique ancienne), en prouvant le lien avec le client et sa famille.